top of page
Logo Dunstan Baby Language

Le Dunstan Baby Language

En 1998, Priscilla Dunstan, jeune maman ayant néanmoins l'oreille absolue, confrontée aux coliques du nourrisson de son bébé, s'intéresse aux pleurs répétitifs de son bébé, et identifie des schémas distinctifs. Avec l'aide de son père, le Dr Max Dunstan, docteur en Psychologie et Education de l'enfant, elle développe son approche jusqu'à identifier 5 sons associés à des situations spécifiques : la faim, le sommeil, les coliques, le rot, l'inconfort.

 

Ceci constitue la base du Dunstan Baby Language, qui sera confronté à nombre de familles au cours de différentes études, et vous est proposé désormais, soit au travers d'instructrices permettant de former les jeunes parents, soit au travers de formation pour celles et ceux ayant un besoin d'identifier ces sons dans leur activité professionnelle : infirmière de puériculture, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture,...

iStock-698747634.jpg

Pourquoi pratiquer la reconnaissance des pleurs avec bébé ?

01

Apporter une réponse rapidement aux pleurs de bébé

Lorsque bébé pleure il sécrète l’hormone du stress « le cortisol ». Les récentes avancées en neurosciences ont montré que le cortisol pouvait avoir un impact négatif sur le développement du cerveau de bébé. Si nous répondons efficacement aux pleurs de bébé, bébé pleure moins. Il sécrète donc moins l’hormone du stress. Cela permet également de donner confiance à bébé.

03

Favoriser le développement d’un attachement secure entre bébé et sa figure d’attachement

Cela va également permettre à bébé de développer un attachement sécure envers sa figure d’attachement. En effet en comprenant les besoins de bébé à travers ses pleurs nous pourrons répondre aux besoins de bébé rapidement et efficacement, ce qui favorisera le développement d’un attachement sécure.

02

Prendre confiance en soi en tant que parent ou professionnel

Nous nous sentons souvent démunis face aux pleurs de bébé, nous ne savons pas toujours qu’elle réponse apporter. De plus, souvent nos réponses peuvent s’avérer inefficaces. Cette approche vous permettra d’identifier le son correspondant au besoin de bébé et d’y répondre efficacement.

04

Favoriser le sommeil

En nous permettant d’identifier les besoins de sommeil de bébé, cette approche favorisera le développement d’un rythme de sommeil.

05

Apaiser les relations familiales

Comprendre les pleurs permettra également les relations au sein de la famille et de la fratrie. En effet si nous comprenons les pleurs de bébé et que nous répondons à son besoin bébé pleure moins ce qui permet d’apaiser la cellule familiale.

Le réseau international
Dunstan Baby Language

Notre communauté s'inscrit dans une communauté internationale, animée depuis l'Australie, qui a pour vocation a diffuser le Dunstan Baby Language auprès des parents.

Le site DunstanBaby.com recense ainsi l'ensemble des structures en charge de la formation des instructrices, dont l'Orange Verte, qui anime cette communauté francophone. 

400297274_743519724463493_5498825620095094376_n.jpg
bottom of page